23 février 2021

Accessibility as a SERVICE for all

L’accessibilité, un service pour tous!

« Accessibility as a SERVICE for all » ou « l’accessibilité, à considérer comme un SERVICE pour tous » est un concept qui permet de rappeler les multiples intérêts de l’accessibilité sur base d’un simple mot, qui a toute sa signification: « SERVICE ».
Grâce à cet acronyme, nous vous proposons de décliner une série de 7 arguments qui démontrent que l’accessibilité est bénéfique pour tous:

S pour Sécurité
E pour Économie
R pour Réglementations
V pour Vitesse Commerciale
I pour Inclusion
C pour Confort
E pour Écologie

En insistant sur « for all » (pour tous) nous rappelons également que si l’accessibilité est un service pour l’utilisateur bien sûr, c’est aussi un service pour le fournisseur de cette accessibilité.

Nous vous donnons quelques bons ou mauvais exemples après chaque argument, ceux-ci ne sont évidemment pas exhaustifs.

Notre société, tout comme les entreprises publiques ou privées, a tout intérêt à être accessible à tous.
Nous vous expliquons pourquoi:

S: Sécurité

L’accessibilité est primordiale pour garantir la sécurité de tous.
Si l’environnement est accessible, il est sécurisé pour tous et davantage de personnes osent sortir de chez elles, utiliser les transports, se rendre dans l’espace public, …
L’accessibilité c’est permettre aux gens d’entrer, circuler, utiliser mais c’est aussi prévoir la possibilité d’évacuer tout le monde dans le cas d’une situation d’urgence, en toute sécurité.

Quelques exemples:
Une personne (enfant, personne âgée, aveugle, distraite, …) trébuche et tombe à cause de la lacune. C’est l’espace entre les quais et le tram. C’est un problème pour l’accessibilité mais c’est surtout un danger pour tous. Un embarquemet de plain-pied rend les transports accessibles et sûrs pour tous.
Descendre les escaliers avec une personne en chaise roulante lors d’une évacuation urgente. En cas d’incendie par exemple, l’accès aux ascenseurs est souvent bloqué. Sans alternatives sécurisées (sortie accessible, local refuge, autre sortie avec ascenseur, …), l’évacuation est dangereuse ou impossible.
Un chantier sans contournement accessible pour tous, avec des trous non couverts ou sécurisés par des barrières.
Utiliser les escalators avec un enfant dans un landau.
Gravir un étage sans ascenseur, avec ses béquilles lorsqu’on a une jambe dans le plâtre, pour accéder au cabinet de son kinésithérapeute.
Installer à un carrefour des dalles podotactiles incorrectement. Ces dalles sont utiles pour les personnes déficientes visuelles afin de les guider correctement et les avertir du danger. Mal possitionnées elle pourraient pousser ces personnes vers le danger, à côté du passage piéton ou en plein milieu du carrefour!

E: Économie

L’aspect financier est souvent perçu comme une contrainte et le coût soi-disant prohibitif justifierait pour certains, le manque d’accessibilité.
Premièrement, on fait de considérables économies lorsqu’on pense à l’accessibilité dès le début d’un projet, dès la construction d’un bâtiment, ou lors de l’achat du matériel roulant en ce qui concerne les transports. L’accessibilité pensée dès le début, ne coûte pas (beaucoup) plus cher. De plus, la rectification par après peut s’avérer bien plus coûteuse.
Deuxièmement, on n’exploite pas suffisamment l’argument financier de manière positive, car l’accessibilité permet un retour sur investissement.
Garantir un accès pour tous, c’est augmenter d’un tiers les utilisateurs potentiels, clients et consommateurs.
Les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) représentent un tiers de la population belge et oui, elles ont aussi un portefeuille!
Les personnes qui auront accès aux services, aux transports, aux bâtiments mais aussi au marché de l’emploi, sont des consommateurs, des clients et aussi des contribuables.
La société et les entreprises auraient tort de se priver de ces rentrées financières.

L’enseignement accessible à tous, au-delà de l’inclusion dans notre système éducatif, devrait permettre à chacun de trouver un emploi, de recevoir un salaire et donc d’être plus indépendant de certaines allocations, ce qui est un gain financier pour l’état.

Une autre manière de percevoir cet argument économique est de le lire au travers de la santé.
Lorsque des personnes n’ont pas accès à la société, elles bougent moins ou plus du tout.
On sait bien que la sédentarité est délétère pour la santé et que cela a un coût non négligeable pour la communauté.
En outre l’accessibilité est un prérequis fondamental pour accéder aux soins de santé.
Tout comme l’accès aux infrastructures sportives pour tous permet de rester en forme.

Quelques exemples:
Des transports accessibles seront utilisés par des passagers représentant une tranche plus large de la population et augmenteront le nombre de passagers.
Si un restaurant est accessible à une personne en chaise roulante, celle-ci devient une potentielle cliente mais également tout son entourage qui n’envisagerait pas de consommer sans elle (fête de famille, anniversaire, …)
Certains parcs d’attraction l’ont bien compris, se rendre accessible leur permet d’accueillir des grands parents qui y emmènent leurs petits-enfants, cela élargit considérablement le nombre potentiel de consommateurs.
Acheter ou construire un logement adaptable, permet de rester chez soi plus longtemps et, au besoin, de l’adapter plus facilement à sa réduction de mobilité.
Certaines entreprises de transports en commun qui n’ont pas suffisamment investi dans l’accessibilité se voient contraintes de proposer une offre parallèle au transport classique, via des taxis adaptés par exemple. Or le coût unitaire de ces courses dépasse largement le coût qu’elles représenteraient si elles avaient pu s’effectuer dans des transports accessibles à tous.

R: Responsabilité dans le Respect de la Réglementation

Des lois et des réglementations existent et rendent l’accessibilité obligatoire. (Comme la Convention ONU sur le droits des personnes handicapées, la loi anti-discrimination, les directives européennes, le RRU pour n’en citer que quelques-uns.)
Il en va de la responsabilité de chacun de s’assurer du respect de ces réglementations.
Anticiper l’évolution de ces dernières, sans s’arrêter aux normes minimales, c’est aussi se prémunir contre des travaux ou des modifications plus coûteuses par la suite.
Car au-delà de son application pure et dure, il faut respecter la loi dans son utilité. Ne pas la comprendre, c’est mal l’appliquer.
Il existe des formations, sensibilisations et mises en situation afin de comprendre et appliquer correctement les réglementations.

Quelques exemples:
En Belgique, les normes minimales pour un plan incliné ou pour une place de stationnement pour personne handicapée peuvent varier en fonction des régions. Appliquer la norme la plus stricte assure l’utilité de l’aménagement pour tous et anticipe sur l’harmonisation future de ces normes.

Beaucoup trop de chantiers sont réceptionnés avec des malfaçons en termes d’accessibilité et malgré tout acceptés par certaines administrations. Lorsqu’il y a réclamation après acceptation du chantier, c’est l’administration qui devient responsable des modifications pour respecter la loi et c’est le contribuable qui paie deux fois.
Les dalles podotactiles pour les personnes déficientes visuelles sont indispensables. Malgré le fait qu’on les prévoie en voirie, elles sont trop souvent mal placées. Comprendre l’utilité de ces dalles encouragerait les ouvriers à respecter la réglementation qui les impose et à les placer correctement.

V: Vitesse commerciale

Cet argument concerne particulièrement les entreprises de transport.
Elles accordent une grande importance à la vitesse commerciale, reflet de leur efficacité et garante de leur ponctualité.
Or elle peut être impactée négativement lorsque l’échange voyageur se passe trop lentement.
Un moyen de transport (Train, Métro, Tram, Bus, …) qui passe trop de temps à l’arrêt à cause d’un embarquement-débarquement de voyageurs rendu difficile diminue la vitesse commerciale.
Cela fait baisser la rentabilité de ce transport, sa ponctualité et donc son efficacité.
Si tous les transports étaient de plain-pied (sans lacune), les PMR embarqueraient et débarqueraient aussi vite que n’importe quel autre voyageur. C’est donc un gain de temps pour tout le monde (les PMR, les autres voyageurs et la société de transport).

Quelques exemples:
Une personne âgée qui gravit lentement les marches d’un wagon afin d’embarquer à bord d’un train.
Un voyageur tombe à cause de la lacune, cet espace entre les quais et le matériel roulant. Outre l’aspect de la sécurité, la conséquence est de retarder ou empêcher le départ du transport.
Lorsqu’une équipe d’assistance est nécessaire au déploiement d’une rampe d’accès pour personne en chaise roulante afin de combler la lacune, cela peut augmenter le temps d’embarquement des passager
s. (surtout si l’équipement est difficilement manipulable par le personnel)

Sources : évolution de la mobilité avec l’âge – guide d’aide à la conception d’un logement adaptable – Louis-Pierre Grosbois & statistiques sur les PMR en Belgique – INS

I: Inclusion

L’accessibilité bénéficie à tous, il n’y a pas besoin d’être en situation de handicap. Sachant que nous passons par un état de mobilité réduite à la naissance, que nous sommes susceptibles de passer à un état de mobilité réduite au cours de notre vie (de manière permanente ou provisoire) et que nous risquons tous de perdre notre mobilité en vieillissant, l’accessibilité nous concerne tous! Ne pas être accessible, c’est exclure une partie de notre société.

Certains aménagements ne garantissent pas actuellement l’autonomie des personnes.
Il faut penser « design for all » et ne pas rendre la personne dépendante. L’inclusion permet l’autonomie et la sortie de l’assistanat.

On a parfois tendance à perpétuer ce cercle vicieux: les choses ne sont pas accessibles, donc les PMR ne sortent pas alors on ne les voit pas. Comme on ne voit pas les PMR, on ne voit pas l’intérêt d’accessibiliser les choses, etc…
Il faut sortir de ce cercle vicieux et choisir d’entrer dans un cercle vertueux inclusif. Plus on accessibilise, plus les PMR sortiront et seront représentées de manière inclusive dans notre société.

Quelques exemples:
Prévoir dans un cinéma, un emplacement à part, à 2 mètres d’un écran ne permet pas à une personne de profiter pleinement d’une séance en compagnie des personnes qui l’accompagnent
.
Ne pas pouvoir aller au musée avec ses enfants parce qu’il n’y a que des marches et qu’un de ses enfants est dans une poussette.
Avoir une belle entrée classique avec des marches d’escalier, mais beaucoup plus loin, une autre entrée avec une planche de bois qui sera placée lorsqu’on aura prévenu de son arrivée x jours à l’avance n’est pas inclusif.
Offrir une réduction tarifaire à une personne parce que le service ou le bien n’est pas totalement accessible peut parfois se résumer à se payer le droit d’être inaccessible.
Devoir réserver une assistance à une entreprise de transport avec des délais rendant les déplacements compliqués ne laisse aucune place à l’imprévu et anéantit toute liberté d’action.

Une signalétique claire et simple est essentielle pour la compréhension d’une personne déficiente intellectuelle mais elle sera tout aussi utile à la personne qui ne sait pas lire ou écrire, au touriste ou à la personne étrangère ne parlant pas la langue.

C: Confort

L’accessibilité est sine qua non pour les 10-15% de personnes handicapées que compte la population. Rappelons que 80% des handicaps surviennent en cours de vie, un handicap peut arriver à n’importe qui.
L’accessibilité est aussi nécessaire pour les 30-40% de la population qui sont PMR.
Enfin, l’accessibilité est confortable pour 100% de la population.
Un plan incliné est indispensable pour Marie qui se déplace en chaise roulante, est nécessaire à Nico qui pousse son enfant en landau et est bien plus confortable pour le livreur qui transporte des colis sur un charriot.
Si l’accessibilité peut être sine qua non pour un certain public, elle sera toujours considérée comme confortable pour la totalité de la population.
Appliquer le « Design for all » n’est pas une contrainte mais bien une opportunité pour améliorer le confort de tous.

Exemples:
L’accès à un transport de plain-pied est tout autant apprécié par un touriste avec ses bagages, des parents avec enfants ou un cycliste.

Un revêtement plane et régulier, des traversées piétonnes de plain-pied ne bénéficient pas uniquement aux personnes en chaise roulante mais également aux parents avec poussette, aux personnes âgées avec rollator etc…
Un ascenseur est indispensable pour une personne en chaise roulante, il est aussi très confortable pour celui qui n’a pas envie de monter les escaliers.

Des portes coulissantes automatiques sont indispensables pour qu’une personne qui se déplace en chaise roulante électrique puisse rentrer de manière autonome dans un bâtiment mais sont une bénédiction pour le livreur encombré par des paquets.
Une communication écrite (pour la personne déficiente auditive), facilement compréhensible à l’aide de pictogrammes (pour la personne avec difficulté de compréhension) ET orale (pour la personne déficiente visuelle) est incontournable pour que les personnes en situation de handicap sensoriel ou cognitif puissent recevoir l’information, mais elle est aussi très confortable pour celui qui perçoit tous les canaux (rappel de l’information) ou le touriste qui ne parle pas ou ne lit pas la langue (grâce aux pictogrammes)
. Imaginez un touriste néo-zélandais cherchant la gare, il la trouvera plus facilement grâce à un pictogramme simplifié de locomotive plutôt qu’à un écriteau « NMBS ».

E: Écologie

Notre monde évolue et l’attention pour la préservation de notre planète prend de plus en plus d’ampleur.
Seulement, si nous voulons que nos efforts pour le climat soient efficaces, notamment en matière de mobilité écologique il faut que tout le monde puisse participer.
Rendre les transports alternatifs à la voiture accessibles à tous, c’est se doter d’une possibilité de participation beaucoup plus grande aux efforts pour le climat.
Le fait que certaines PMR n’ont pas accès aux transports en commun les poussent à utiliser la voiture.
Enfin, construire inaccessible pour démolir ensuite et reconstruire accessible, coûte non seulement financièrement mais coûte également en énergie et matériaux, et par conséquent pollue la planète.

Quelques exemples:
Une personne qui utilisait les transports en commun mais qui lui sont devenus inaccessibles suite à un accident, s’achètera une voiture pour se déplacer (si elle en a les moyens).
Une famille qui est composée d’une personne qui n’a pas accès (ou très difficilement) aux transports publics a plus tendance à posséder un véhicule. La consommation de la mobilité de tous les membres de la famille est donc impactée, pas uniquement celle de la personne qui n’a pas d’accès à ces transports.
Le risque de s’habituer à ce confort pour de jeunes parents est grand. Si ils étaient utilisateurs des transports en commun, et qu’il n’est plus possible pendant quelques années de les utiliser avec un landau, ils passeront peut-être à la voiture. Si les finances le permettent, ce passage de l’un à l’autre est facile dans un sens mais le retour à des modes de transport plus écologiques (lorsque le manque d’accessibilité ne sera plus un facteur, quand les enfants grandissent par exemple) ne sera peut-être pas aussi évident.

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