Accessibilité des trains, quelle évolution?
Après la récente semaine de la mobilité avec pour thématique mise à l’honneur « la mobilité pour tous » on peut se demander comment cette dernière évolue dans les transports en commun comme le train.
C’est justement le but de nos cartes éditées annuellement depuis 2018.
Avec les données de la SNCB et l’aide de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), notre association « Passe le Message à ton Voisin » établit des cartes afin de suivre l’évolution de l’accessibilité des gares.
Quels critères?
Selon la SNCB une gare accessible répond à 4 critères:
-hauteur de quais à 76 cm
-quais équipés de lignes guides podotactiles
-quais accessibles via l’espace public (grâce à des ascenseurs ou plans inclinés par exemple)
-présence d’au moins un automate de vente accessible
Cela ne prend pas en compte d’autres critères, comme les dimensions de la lacune (cet espace horizontal et vertical qui se trouve entre les quais et le matériel roulant).
C’est pourquoi la SNCB propose de l’assistance PMR dans certaines gares.
Seulement, cette dernière n’est disponible que dans 115 de ses 555 gares, soit environ une gare sur cinq. Or sans cette assistance, de nombreuses PMR ne peuvent embarquer ou débarquer des trains dans près de 80% des gares!
Situation ubuesque? « ceci n’est pas une gare »
Les 4 critères mentionnés plus haut ont été décidé unilatéralement par la SNCB.
En omettant de mentionner le critère d’accessibilité entre les quais et le matériel roulant parmi ses 4 critères, nous ne pouvons pas constater clairement l’évolution réelle de l’accessibilité des gares.
Vous présenter une liste de gares devenues « accessibles intégralement » selon la SNCB mais sans pouvoir accéder réellement au train n’a donc pas vraiment de sens.
Nous pourrions vous donner une liste de gares permettant réellement l’utilisation du train en autonomie (et donc sans assistance nécessaire) mais le travail serait malheureusement vite terminé car il n’y en a aucune en Belgique!
C’est pourquoi nous ajoutons la présence (ou non) de l’assistance PMR.
C’est là que cela devient interpellant car il y a, sur le réseau SNCB, des gares accessibles dans lesquelles vous ne pouvez pourtant pas demander d’assistance PMR pour monter (ou descendre) des trains.
Cela veut donc dire pour de nombreuses PMR qu’il est possible d’accéder aux quais mais impossible d’embarquer à bord (ou de débarquer). Elles peuvent donc seulement y voir passer les trains sans les utiliser!

Situation 2024-2025
En compilant les données mise à jour en 2025 et en les comparant avec celles de 2024, nous constatons ceci:
Gares en accessibilité intégrale qui proposent l’assistance PMR à l’embarquement/débarquement: 28 en 2024, 33 en 2025. (+5)
Gares sans accessibilité intégrale mais qui proposent l’assistance PMR à l’embarquement/débarquement: 87 en 2024, 82 en 2025. (-5)
Gares en accessibilité intégrale mais qui ne proposent pas d’assistance PMR: 75 en 2024, 83 en 2025. (+8)
Total des gares en accessibilité intégrale: 103 en 2024, 116 en 2025. (+13)
Total des gares qui proposent l’assistance PMR (full) à l’embarquement: 115 en 2024, idem en 2025. (=)
Cela veut donc aussi dire que plus de 70% des 116 gares en « accessibilité intégrale » ne permettent pas l’accès à tous les trains qui y passent vu qu’il n’y a pas d’assistance pour l’embarquement/débarquement..
La SNCB poursuit ses efforts dans la mise en accessibilité des gares mais elle ne fait toujours pas évoluer ses critères. Les 4 critères « accessibilité intégrale » ne sont en effet pas suffisants pour accéder aux trains en réelle autonomie.
La SNCB doit impérativement proposer une assistance dans TOUTES ses gares et dans TOUS ses trains en attendant que l’embarquement à bord des trains soit possible en TOTALE autonomie.
Aucune évolution de l’assistance?
En plus de 10 ans, la liste des 115 gares avec assistance PMR n’a pas évolué (à l’exception de la gare de Schuman qui, suite à une procédure juridique, s’est ajouté à la liste des gares proposant l’assistance en 2018).
Il existe en effet une liste de 115 gares qui proposent de l’assistance PMR mais qui n’évolue pas malgré les nouvelles gares mise en accessibilité.
Néanmoins, suite à une autre procédure juridique, la SNCB a récemment développé une nouvelle procédure: l’assistance via l’accompagnateur de train, mais uniquement dans 24 gares.
Selon nos dernières informations, cette nouvelle procédure ne s’applique pas partout, uniquement pour des trains de type « Desiro » circulant par les gares de certaines lignes (S4, S6 & S8) uniquement.
Les Desiro ont en effet une rampe à bord que l’accompagnateur est habilité à utiliser seul.
Le réseau SNCB comporte pourtant bien plus de gares à quais hauts dans lesquels passent plusieurs types de trains également équipés de rampes embarquées, mais ces gares ne font pas partie de cette nouvelle procédure.
Vous pouvez retrouver la liste des gares avec assistance sur le site de la SNCB.

Nous remercions encore l’ULB pour la collaboration à la réédition de cette carte.
Nous remercions également la SNCB de nous avoir fourni les données qui ont été utilisées pour élaborer ces cartes.




