SNCB Accessible

Nous militons pour l’amélioration de l’accessibilité de la SNCB

En Belgique, il n’est pas encore possible de prendre le train en autonomie.

Cela oblige certaines PMR à demander une assistance spéciale, notamment pour passer la lacune (espace vertical ou « marche » et espace horizontal ou « trou » entre les trains et les quais).
Celle-ci doit être réservée entre 24 heures à l’avance pour les trajets nationaux et 48 heures à l’avance pour les trajets internationaux.

Le délai d’anticipation pour l’assistance PMR peut être réduit à 3h, à condition de voyager entre deux des 41 gares, entre 6h30 et 21h00 uniquement (la liste de ces 41 gares se trouve sur le site de la SNCB).

Le service d’assistance PMR de la SNCB n’est pas disponible partout et il n’est accordé que dans 115 gares du réseau de la SNCB (qui en compte plus de 550).

A une exception près en 2018, cela fait plus d’une dizaine d’années que cette liste de gares avec assistance n’a pas augmenté.

Nos cartes sur l’accessibilité des gares

Chaque année, nous éditons des cartes sur l’accessibilité des gares de la SNCB en Belgique. La diffusion de ces cartes est nécessaire car elle nous permet de suivre la situation et d’illustrer l’évolution concrètement. Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec l’ULB-IGEAT, grâce aux données fournies par la SNCB.

Selon la SNCB, une gare est en « accessibilité intégrale » lorsqu’elle répond à ces 4 critères:

-hauteur de quais à 76 cm
-quais équipés de lignes guides podotactiles
-quais accessibles via l’espace public (grâce à des ascenseurs ou plans inclinés par exemple)
-présence d’au moins un automate de vente accessible

En attendant que la hauteur du plancher des voitures de la SNCB corresponde à la hauteur des quais et qu’une solution soit trouvée pour combler la lacune (espace entre les quais et le matériel roulant), une assistance reste nécessaire pour embarquer à bord des trains.

Selon nous, ce « petit détail » manque donc à la définition de la SNCB pour une gare en « accessibilité intégrale ». Il faudrait ajouter le critère « pouvoir embarquer à bord des trains » en autonomie ou avec une assistance PMR. Or, aujourd’hui, la majorité des gares en « accessibilité intégrale » selon la SNCB n’offre pas d’assistance PMR, ce qui veut donc dire que certaines PMR peuvent entrer dans ces gares, arriver jusqu’aux quais, mais ne peuvent pas embarquer à bord des trains!

Pour résumer:
Aucune gare permet d’embarquer en autonomie.
4,5 % des gares sont en accessibilité intégrale et proposent l’assistance PMR.
Moins de 100 gares présentent une accessibilité dite « intégrale » selon la SNCB, dont la majorité n’offre pas d’assistance aux PMR.
20% des gares proposent l’assistance PMR.

Vous pouvez télécharger nos cartes ici:

carte accessibilité des gares SNCB Belgique 2022
carte accessibilité des gares SNCB Bruxelles 2022

Belgique 2021
Bruxelles 2021
Belgique 2020
Bruxelles 2020
Belgique 2018
Bruxelles 2018

Campagne avec le CAWaB

Malgré de vives oppositions, la SNCB a réceptionné en 2020 le début d’une commande portant sur plusieurs centaines de nouveaux wagons, tous inaccessibles en autonomie!
Nous avons fait une campagne avec le CAWaB afin de récolter des signatures pour une SNCB vraiment accessible à tous.

Depuis, une commande supplémentaire de 200 nouvelles voitures M7 a été passée (décembre 2020), dont 130 seront accessibles en autonomie selon la SNCB.
Ces nouvelles voitures devraient arriver en 2024.

Nous poursuivons le travail et avons entamé une série de rencontres avec la Direction de la SNCB.
Nous continuons à échanger avec le Ministre de la Mobilité pour faire évoluer la situation.

Recommandation

Nous avons participé à la réédition de la recommandation pour « L’accessibilité des infrastructures et des équipements de la SNCB pour les personnes en situation de handicap » en étroite collaboration avec le CAWaB et UNIA.

Pour le bénéfice de tous!

N’oublions pas que l’accessibilité dans les transports est bénéfique pour tous.

Des transports accessibles à tous sont inclusifs, ils présentent une meilleure sécurité et un meilleur confort, ils augmentent la vitesse commerciale et donc la ponctualité.
De plus, ils offrent des alternatives plus écologiques que la voiture, permettant ainsi aux PMR de participer, elles aussi, aux efforts pour le climat.

Parents avec poussette, cyclistes, touristes avec bagages, etc.. nous avons tous à y gagner!

Des solutions existent pour un embarquement de plain-pied en autonomie!
Those videos were presented by Alstom during the UITP Training on Accessibility, Brussels, December 2018

Avertissement:
Les informations sur cette page peuvent changer.
Nous ne pouvons être tenus responsables dans le cas de tels changements.
Nous vous invitons à toujours vérifier les conditions de transport sur le site officiel de la SNCB.

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