L’accessibilité, un SERVICE pour tous!
« Accessibility as a SERVICE for all » ou « l’accessibilité, à considérer comme un SERVICE pour tous » est un concept qui nous permet de rappeler les multiples intérêts de l’accessibilité sur base d’un simple mot, qui a toute sa signification: SERVICE.
Grâce à cet acronyme, nous vous proposons de décliner une série de 7 arguments qui démontrent que l’accessibilité est bénéfique pour tous:
Notre société, tout comme les entreprises publiques ou privées, a tout intérêt à être accessible à tous.
Nous vous expliquons pourquoi:
S: Sécurité
Quelques exemples:
E: Économie
L’aspect financier est souvent perçu comme une contrainte et le coût soi-disant prohibitif justifierait pour certains le manque d’accessibilité.
Premièrement, on fait de considérables économies lorsqu’on pense à l’accessibilité dès le début d’un projet, dès la construction d’un bâtiment ou lors de l’achat du matériel roulant en ce qui concerne les transports. L’accessibilité ne coûte pas (beaucoup) plus cher si on l’intègre tout de suite.
Par contre, la rectification a posteriori peut s’avérer bien plus coûteuse.
Deuxièmement, on n’exploite pas suffisamment l’argument financier de manière positive car on oublie que l’accessibilité permet un retour sur investissement.
Garantir un accès pour tous, c’est augmenter d’un tiers les utilisateurs potentiels, clients et consommateurs.
Les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) représentent un tiers de la population belge, et oui, elles ont aussi un portefeuille!
Les personnes qui auront accès aux services, aux transports, aux bâtiments mais aussi au marché de l’emploi sont des consommateurs, des clients et aussi des contribuables.
La société et les entreprises auraient tort de se priver de ces rentrées financières.
L’enseignement accessible à tous, au-delà de l’inclusion dans notre système éducatif, devrait permettre à chacun de trouver un emploi, de recevoir un salaire et donc d’être plus indépendant de certaines allocations, ce qui est un gain financier pour l’état.
Une autre manière de percevoir cet argument économique est de le lire au travers de la santé.
Lorsque des personnes n’ont pas accès à la société, elles bougent moins ou plus du tout.
On sait bien que la sédentarité est délétère pour la santé et que cela a un coût non négligeable pour la communauté.
En outre l’accessibilité est un prérequis fondamental pour accéder aux soins de santé.
Tout comme l’accès aux infrastructures sportives pour tous permet de rester en forme.
Quelques exemples:
R: Responsabilité dans le Respect de la Réglementation
Des lois et des réglementations existent et rendent l’accessibilité obligatoire (comme la Convention ONU sur le droits des personnes handicapées, la loi anti-discrimination, les directives européennes, le RRU (Réglement Régional d’Urbanisme) pour n’en citer que quelques-uns).
Il en va de la responsabilité de chacun de s’assurer du respect de ces réglementations.
Anticiper l’évolution de ces dernières, sans s’arrêter aux normes minimales, c’est aussi se prémunir contre des travaux ou des modifications plus coûteuses par la suite.
Car au-delà de son application pure et dure, il faut respecter la loi dans son utilité. Ne pas la comprendre, c’est mal l’appliquer.
Il existe des formations, sensibilisations et mises en situation afin de comprendre et appliquer correctement les réglementations.
Quelques exemples:
V: Vitesse commerciale
Cet argument concerne particulièrement les entreprises de transport.
Elles accordent une grande importance à la vitesse commerciale, reflet de leur efficacité et garante de leur ponctualité.
Or elle peut être impactée négativement lorsque l’échange voyageur se passe trop lentement.
Un moyen de transport (Train, Métro, Tram, Bus, …) qui passe trop de temps à l’arrêt à cause d’un embarquement-débarquement de voyageurs rendu difficile diminue la vitesse commerciale.
Cela fait baisser la rentabilité de ce transport, sa ponctualité et donc son efficacité.
Quelques exemples:
I: Inclusion
L’accessibilité bénéficie à tous, il n’y a pas besoin d’être en situation de handicap. Sachant que nous passons par un état de mobilité réduite à la naissance, que nous sommes susceptibles de passer à un état de mobilité réduite au cours de notre vie (de manière permanente ou provisoire) et que nous risquons tous de perdre notre mobilité en vieillissant, l’accessibilité nous concerne tous! Ne pas être accessible, c’est exclure une partie de notre société.
Certains aménagements ne garantissent pas l’autonomie des personnes.
Il faut penser « design for all » et ne pas rendre la personne dépendante.
On a parfois tendance à perpétuer ce cercle vicieux: les choses ne sont pas accessibles, donc les PMR ne sortent pas alors on ne les voit pas. Comme on ne voit pas les PMR, on ne voit pas l’intérêt d’accessibiliser les choses, etc…
Il faut sortir de ce cercle vicieux et choisir d’entrer dans un cercle vertueux inclusif. Plus on accessibilise, plus les PMR sortiront et seront représentées de manière inclusive dans notre société.
Quelques exemples:
C: Confort
L’accessibilité est sine qua non pour les 10-15% de personnes handicapées que compte la population.
Rappelons que 80% des handicaps surviennent en cours de vie, un handicap peut arriver à n’importe qui.
L’accessibilité est aussi nécessaire pour les 30-38% de la population qui sont PMR.
Enfin, l’accessibilité est confortable pour 100% de la population.
Un revêtement plane et régulier, des traversées piétonnes sans marches, une entrée de plain-pied sont indispensables pour Marie qui se déplace en chaise roulante, sont nécessaires à Nico qui pousse son enfant en landau et sont bien plus confortables pour le livreur qui transporte des colis sur un charriot.
Si l’accessibilité peut être sine qua non pour un certain public, elle sera toujours considérée comme confortable pour la totalité de la population.
Appliquer le « Design for all » n’est pas une contrainte mais bien une opportunité pour améliorer le confort de tous.
Quelques exemples:
E: Écologie
Notre monde évolue et l’attention pour la préservation de notre planète prend de plus en plus d’ampleur.
Seulement, si nous voulons que nos efforts pour le climat soient efficaces, notamment en matière de mobilité écologique il faut que tout le monde puisse participer.
Le fait que certaines PMR n’ont pas accès aux transports en commun les poussent à utiliser la voiture.
Rendre les transports alternatifs à la voiture accessibles à tous, c’est se doter d’une possibilité de participation beaucoup plus grande aux efforts pour le climat.
Enfin, construire inaccessible pour démolir ensuite et reconstruire accessible, coûte non seulement financièrement mais coûte également en énergie et matériaux, et par conséquent pollue la planète.