Du nouveau pour les personnes handicapées
Nous sommes heureux de vous annoncer que Parking Brussels a adapté sa communication afin de mieux renseigner les personnes handicapées sur sa politique de contrôle du stationnement.
Toutes les informations sur ces changements sont disponibles sur le site de Parking Brussels.
Notre association est très attentive au respect du stationnement pour les personnes handicapées.
Suites à nos rencontres, accompagnés du CAWaB, nous avons mis la priorité sur une communication claire et nous avons été entendus.
Traitement des contestations
Parking Brussels réduit ses délais de réponse à 3 jours en cas de contestation par une personne handicapée.
Le délais de remboursement lorsque la personne handicapée a payé d’avance une redevance réclamée indûment est réduit à 10 jours.
Possibilité d’enregistrement de sa plaque d’immatriculation
Parking Brussels propose aux personnes qui le souhaitent d’enregistrer leur plaque d’immatriculation sur une « white list » afin d’éviter de recevoir indûment des redevances.
Adaptation des contrôles dans le futur
Si la communication s’améliore, la Scan Car reste pour le moment un moyen de contrôle inadapté pour la reconnaissance des cartes de stationnement pour personnes handicapées.
Quel que soit le moyen de contrôle (humain, scan cars ou autre), il faut que le droit des personnes handicapées soit reconnu, respecté et ce, sans leur imposer une surcharge administrative supplémentaire.
Oppportunités
Les évolutions technologiques offrent plusieurs opportunités que les autorités doivent saisir.
Le contrôle du stationnement ne devrait pas s’arrêter à la vérification du paiement de la redevance sur des places de stationnement classiques.
Nous souhaitons que les agences de stationnement profitent des évolutions actuelles pour contrôler le stationnement gênant, le stationnement illégal sur les emplacements pour personnes handicapées et la validité des cartes.
Ville de Bruxelles
La Ville de Bruxelles ne travaille pas avec Parking Brussels mais utilise également des Scan Cars qui provoquent les mêmes discriminations.
Envoi de redevance indûment réclamées, long délais de réponse lors des contestations, demande de paiement d’avance malgré la contestation, …
Suivi des discriminations
UNIA, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, continue à recevoir des signalements au sujet des Scan Cars.
UNIA a récemment publié ses recommandations à ce sujet.
Si vous êtes discriminés n’hésitez pas à contacter UNIA.