16 octobre 2020

Contrôle stationnement discriminatoire

Parking Brussels

Récemment rejointes par Schaerbeek et Evere, de plus en plus de communes bruxelloises travaillent avec Parking Brussels afin de contrôler le stationnement en voirie.

L’arrivée des Scan-Cars

Les Scan-Cars sont des voitures équipées de plusieurs caméras pour le contrôle automatique du stationnement.
Lors du passage des Scan Cars, les caméras repèrent les plaques d’immatriculation des véhicules garés et les comparent avec leur banque de données des voitures ayant payé leur redevance ou possédant une dérogation.

Contrôle inadapté

La problème est que les Scan-Cars de Parking Brussels ne reconnaissent pas automatiquement les cartes de stationnement pour personnes handicapées.
Selon la dernière ordonnance en Région Bruxelles-Capitale (RBC), lorsqu’elle est correctement posée derrière le pare-brise, cette carte garantit la gratuité du stationnement sans limite dans le temps. (cfr notre campagne #ResPPPect en collaboration avec la RBC)
Nous sommes pourtant interpellés par des personnes handicapées recevant malgré tout des amendes.

Malgré les contestations des personnes handicapées qui sont dans leur droit, Parking Brussels envoie des rappels et des menaces de lancement de procédure via huissier.
Dû à un manque d’anticipation et débordé par les contestations, Parking Brussels prend jusqu’à deux mois pour répondre.

Ce retard est donc subit par les personnes handicapées qui pour certaines ne font pas valoir leur droit et finissent par payer.

Interpellations

Nous avions déjà interpellé et alerté à maintes reprises Parking Brussels et la Région sur le risque que ce genre de contrôle inadapté comportait.
Une plainte a été déposée chez UNIA qui soutient que ce problème est une réelle discrimination pour les personnes handicapées.
Lors de la dernière commission régionale de la mobilité (CRM sous-section PMR), nous avons eu l’occasion d’interpeller Parking Brussels et Bruxelles-Mobilité.
Parking Brussels va revoir sa communication et nous a promis de revenir rapidement avec une procédure afin de prendre en compte cette problématique. Une piste avancée par Parking Brussels serait l’enregistrement de plaques d’immatriculation. Nous avons insisté sur le fait que la charge administrative ne devait pas retomber sur les épaules des personnes handicapées.
Bruxelles-Mobilité nous a quant à elle promis de revenir avec des éclaircissements sur le fait que malgré l’ordonnance garantissant la gratuité sans limite dans le temps, certaines communes bruxelloises rendent malgré tout le stationnement payant pour les personnes handicapées.

A suivre

Nous suivrons ce dossier de près.
Pour d’autres renseignements concernant le stationnement pour personnes handicapées, nous vous invitons à visiter notre page dédiée.

Nos news récentes

Première activité depuis le confinement

Première activité depuis le confinement

Baptême aérien en guise de première sortie Nous avons emmené des patients du CTR pour un vol en avion adapté.Une sortie encore plus marquante car cela faisait plusieurs mois qu'ils n'avaient plus pu...

Formations

Formations

Mise en situation PMR Nous avons eu l'occasion de sensibiliser les étudiants du CIEM (Centre Interuniversitaire d'Etude de la Mobilité) ainsi que la Commune de Molenbeek (Echevins et service voirie)...

Déduction fiscale à 60%, faites un don!

Déduction fiscale à 60%, faites un don!

Attestation fiscale Dès 40€ de dons, nous pourrons vous délivrer une attestation fiscale.Ces dons peuvent être faits en une fois ou cumulés sur une même année.L'attestation vous sera envoyée dans le...

tempus justo vulputate, neque. velit, libero. ut
Shares
Share This