SNCB Accessible
Nous militons pour l’amélioration de l’accessibilité de la SNCB afin que tout le monde puisse prendre le train en autonomie.
Malheureusement, une accessibilité totale risque de prendre encore un certain temps.
Cela est dû à une absence de stratégie de mise en accessibilité par le passé et notamment à cause de l’infrastructure avec trois hauteurs de quais différentes en Belgique (28cm, 55cm et 76 cm) et de l’achat de matériel roulant non homogène.
Etat des lieux
Cet article n’a pas pour but d’attaquer la SNCB, mais veut établir un état des lieux chiffré afin de suivre l’évolution des efforts en matière d’accessibilité des gares.
C’est pourquoi nous rééditons la carte des gares accessibles version 2020 aux côtés de la version 2018.
Nous avons reçu les chiffres de la SNCB pour 2020 et nous les avons illustrés sur la carte de la Belgique:
Critères d’accessibilité
L’« accessibilité intégrale » ne veut pas du tout dire « autonomie des PMR ».
En effet, selon la SNCB, l’accessibilité intégrale d’une gare est définie par quatre critères:
-hauteur de quais
-quais équipés de lignes guides podotactiles
-quais accessibles via l’espace public (grâce à des ascenseurs ou plans inclinés entre autre)
-présence d’au moins un AVM (Automatic Vending Machine: automate de vente) accessible
En 2018 le premier critère « hauteur de quais » était variable car il pouvait correspondre à 55cm ou à 76cm, rendant l’adéquation entre le matériel roulant et l’infrastructure assez aléatoire.
Entre-temps, la SNCB a décidé de fixer une seule hauteur de quais pour plus d’homogénéité.
En 2020 le critère « hauteur de quais » correspond à une hauteur de 76cm uniquement.
Comparatif 2018 – 2020
-Gares en accessibilité intégrale qui proposent l’assistance PMR: 21 en 2018, 22 en 2020.
-Gares sans accessibilité intégrale mais qui proposent l’assistance PMR: 94 en 2018, 93 en 2020.
-Gares en accessibilité intégrale mais qui ne proposent pas d’assistance PMR: 70 en 2018, 49 en 2020.
Total des gares en accessibilité intégrale: 91 en 2018, 71 en 2020.
Total des gares qui proposent l’assistance PMR: 115 en 2018, idem en 2020.
Analyse
En comparant la carte 2020 avec celle de 2018, on constate une baisse de 20 gares en accessibilité intégrale (71 en 2020, pour 91 en 2018).
Ceci est en partie dû au fait que la SNCB a changé sa définition de gare en accessibilité intégrale, mais pas uniquement.
-39 gares étaient en accessibilité intégrale en 2018 mais ne le sont plus en 2020.
-16 d’entre elles ne le sont plus uniquement à cause de la hauteur de leur quais qui n’est pas à 76cm, malgré qu’elles présentent les trois autres critères. Ce qui est logique vu qu’elles ne correspondent plus à la nouvelle définition.
-Par contre les 23 autres gares sont sorties de la liste des gares en accessibilité intégrale du fait, entre autre, qu’elles ne correspondent plus à un des trois autres critères. (NB: les sources des données que nous avons reçues de la SNCB étaient différentes pour 2018 et 2020, ceci pouvant induire un biais)
Enfin, on notera positivement que 19 nouvelles gares offrent une « accessibilité intégrale » selon les critères de la SNCB.
Conclusions
Selon les chiffres de la SNCB, entre 2018 et 2020, il y aura eu 39 gares en accessibilité intégrale de moins mais 19 de plus, soit une baisse totale de 20 gares.
Il y a donc 71 gares en accessibilité intégrale, soit 13% des gares belges.
Parmi ces gares, seules 22 proposent l’assistance PMR, soit 4% des gares du réseau SNCB.
Au niveau des gares qui proposent l’assistance PMR, c’est un statu quo puisqu’il n’y en a toujours que 115, soit 20% ou une gare sur cinq en Belgique.
La SNCB s’est récemment engagée à améliorer l’accessibilité, nous suivrons cela de près.
Retrouvez notre combat pour améliorer l’accessibilité sur la page SNCB Accessible de notre site.
Nous remercions l’ULB pour la collaboration à la réédition de cette carte.
Nous remercions la SNCB de nous avoir fourni les données qui ont été utilisées pour élaborer ces cartes.