4 avril 2024

Des gares pour voir passer les trains?!

Des cartes rééditées chaque année

Cette année, comme précédemment depuis 2018, nous rééditons nos cartes sur l’accessibilité des gares de la SNCB en Belgique. La diffusion de ces cartes est nécessaire car elle nous permet de suivre la situation et d’illustrer l’évolution concrètement.

Vous pouvez retrouver les cartes des années précédentes sur notre page SNCBAccessible.

Lexique

Selon la SNCB, une gare est en « accessibilité intégrale » lorsqu’elle répond à ces 4 critères:

-hauteur de quais à 76 cm
-quais équipés de lignes guides podotactiles
-quais accessibles via l’espace public (grâce à des ascenseurs ou plans inclinés par exemple)
-présence d’au moins un automate de vente accessible

La SNCB ne retient pas le critère « assistance PMR disponible en gare » et encore moins « accessibilité en autonomie ».

En effet, en attendant que la hauteur du plancher des voitures de la SNCB corresponde à la hauteur des quais et qu’une solution soit trouvée pour combler la lacune (espace entre les quais et le matériel roulant), une « gare en accessibilité intégrale » ne suffit pas, une assistance reste nécessaire pour embarquer à bord des trains.

Quelles évolutions en 2024?

Gares en accessibilité intégrale qui proposent l’assistance PMR à l’embarquement: 26 en 2023, 28 en 2024. (+2)
Gares sans accessibilité intégrale mais qui proposent l’assistance PMR à l’embarquement: 89 en 2023, 87 en 2024. (-2)
Gares en accessibilité intégrale mais qui ne proposent pas d’assistance PMR à l’embarquement: 71 en 2023, 75 en 2024. (+4)

Total des gares en accessibilité intégrale: 97 en 2023, 103 en 2024. (+6)
Total des gares qui proposent l’assistance PMR à l’embarquement: 115 en 2023, idem en 2024. (=)

La SNCB poursuit ses efforts dans la mise en accessibilité des gares mais elle ne fait toujours pas évoluer ses critères. Les 4 critères « accessibilité intégrale » ne sont en effet pas suffisants pour accéder aux trains en réelle autonomie.
La SNCB doit impérativement proposer une assistance dans TOUTES ses gares en attendant que l’embarquement à bord des trains soit possible en autonomie. Nous continuerons bien sûr à travailler sur ce dossier « SNCBAccessible » comme nous le faisons depuis plusieurs années, en collaboration avec le CAWaB.

Nous remercions encore l’ULB pour la collaboration à la réédition de cette carte.
Nous remercions également la SNCB de nous avoir fourni les données qui ont été utilisées pour élaborer ces cartes.

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