25 avril 2022

Cartes 2022 sur l’accessibilité des gares SNCB

Évolution de l’accessibilité des gares SNCB

Cette année encore, nous rééditons nos cartes sur l’accessibilité des gares de la SNCB en Belgique. La diffusion de ces cartes est nécessaire car elle nous permet de suivre la situation et d’illustrer l’évolution concrètement.

Comme chaque année, ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec l’ULB-IGEAT, grâce aux données fournies par la SNCB.

Lecture de la carte

Nous avons rassemblé les informations sur l’accessibilité des gares de la SNCB, avec la situation au premier janvier 2022 pour référence.
Selon la SNCB, une gare est en « accessibilité intégrale » lorsqu’elle répond à ces 4 critères:

-hauteur de quais à 76 cm
-quais équipés de lignes guides podotactiles
-quais accessibles via l’espace public (grâce à des ascenseurs ou plans inclinés par exemple)
-présence d’au moins un automate de vente accessible

En attendant que la hauteur du plancher des voitures de la SNCB corresponde à la hauteur des quais et qu’une solution soit trouvée pour combler la lacune (espace entre les quais et le matériel roulant), une assistance reste nécessaire pour embarquer à bord des trains.

Comparons les chiffres de 2022 avec ceux de 2021

-Gares en accessibilité intégrale qui proposent l’assistance PMR: 27 en 2021, 25 en 2022. (-2)
-Gares sans accessibilité intégrale mais qui proposent l’assistance PMR: 88 en 2021, 90 en 2022. (+2)
-Gares en accessibilité intégrale mais qui ne proposent pas d’assistance PMR: 58 en 2021, 63 en 2022. (+5)

Total des gares en accessibilité intégrale: 85 en 2021, 88 en 2022. (+3)
Total des gares qui proposent l’assistance PMR: 115 en 2021, idem en 2022. (=)

Analyse

On constate une légère augmentation des gares en « accessibilité intégrale ».
Cependant la SNCB n’augmente toujours pas le nombre de gares qui proposent une assistance pourtant nécessaire à de nombreuses PMR qui ne savent pas franchir en autonomie l’espace entre le quai et la voiture. Seules 115 gares proposent une assistance, ce qui équivaut à 20,7% des gares en Belgique, soit seulement une gare sur cinq! De plus, il est nécessaire de réserver cette assistance à l’avance.

Pour conclure

Si la SNCB poursuit lentement mais sûrement son effort dans la mise en accessibilité de ses gares, elle ne fait toujours pas évoluer ses « critères d’accessibilité intégrale ». Ces 4 critères ne sont en effet pas suffisants pour accéder aux trains en réelle autonomie. En attendant, la SNCB doit impérativement palier à son manque d’accessibilité en offrant une assistance dans TOUTES ses gares. Nous continuerons bien sûr à travailler sur ce dossier « SNCBAccessible » comme nous le faisons depuis plusieurs années, en espérant une implication encore plus forte de la SNCB, d’Infrabel et du Ministre de la Mobilité.

Vous pouvez télécharger nos cartes

carte accessibilité des gares SNCB BE 2022 (FR)
carte accessibilité des gares SNCB BE 2022 (NL)
carte accessibilité des gares SNCB Bruxelles 2022 (FR)
carte accessibilité des gares SNCB Bruxelles 2022 (NL)

Nous remercions encore l’ULB pour la collaboration à la réédition de cette carte.
Nous remercions également la SNCB de nous avoir fourni les données qui ont été utilisées pour élaborer ces cartes.

Nos news récentes

INCLUSION, l’objectif à viser!

INCLUSION, l’objectif à viser!

Notre association « Passe le Message à ton Voisin » milite pour l'inclusion.Nous revendiquons une société accessible à tous et en autonomie.Dans notre société, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)...

Inauguration de Flylounge

Inauguration de Flylounge

Un avion de ligne en plein Bruxelles Ce samedi a eu lieu l'inauguration de Flylounge meeting space, un espace inédit où l'on retrouve la cabine et le cockpit d'un avion de ligne!C'est en plein coeur...

Fix My Street pour l’accessibilité

Fix My Street pour l’accessibilité

Application de signalement La plate-forme Fix My Street a été développée par la Région de Bruxelles-Capitale pour permettre aux citoyens de signaler des défectuosités sur l’espace public, mais...

Shares
Share This