photo d'un train sur des rails

10 février 2021

Accessibilité des gares SNCB, carte 2021

Des cartes pour suivre l’évolution

Nous militons pour l’accessibilité de la SNCB, et depuis 2018 nous éditons des cartes illustrant la situation de l’accessibilité des gares de la SNCB en Belgique.

Ces cartes nous permettent de suivre l’évolution de la prise en compte de l’accessibilité par la SNCB, et ses résultats concrets.
Ce travail a été fait en étroite collaboration avec l’ULB-IGEAT grâce aux données qui nous ont été livrées par la SNCB.

Informations sur la carte

Nous avons rassemblé les informations sur l’accessibilité des gares de la SNCB, avec pour référence, la situation au 01/01/2021.
Selon la SNCB, une gare est en « accessibilité intégrale » lorsqu’elle répond à ces 4 critères:

-hauteur de quais à 76 cm
-quais équipés de lignes guides podotactiles
-quais accessibles via l’espace public (grâce à des ascenseurs ou plans inclinés par exemple)
-présence d’au moins un automate de vente accessible

En attendant que la hauteur du plancher des voitures de la SNCB corresponde à la hauteur des quais et qu’une solution soit trouvée pour combler la lacune (espace entre les quais et le matériel roulant), une assistance est nécessaire.

Comparaison 2020 vs 2021

-Gares en accessibilité intégrale qui proposent l’assistance PMR: 22 en 2020, 27 en 2021. (+5)
-Gares sans accessibilité intégrale mais qui proposent l’assistance PMR: 93 en 2020, 88 en 2021. (-5)
-Gares en accessibilité intégrale mais qui ne proposent pas d’assistance PMR: 49 en 2020, 58 en 2021. (+9)

Total des gares en accessibilité intégrale: 71 en 2020, 85 en 2021. (+14)
Total des gares qui proposent l’assistance PMR: 115 en 2020, idem en 2021. (=)

Analyse

On constate une augmentation des gares en « accessibilité intégrale », et une stagnation du nombre de gares proposant un service d’assistance PMR.
La SNCB ne propose pas une assistance PMR dans toutes les gares.

Depuis une dizaine d’années, la SNCB n’a pas augmenté le nombre de gares proposant cette assistance.
La carte de 2021 prend également en compte la nouvelle gare d’Anderlecht, que la SNCB a inaugurée en décembre 2020 mais pour laquelle elle n’a pas jugé utile d’y proposer l’assistance.
Les personnes en chaise roulante peuvent accéder aux quais mais ne peuvent pas rentrer à bord du train par exemple (cfr notre article). Un dossier a été ouvert à ce sujet auprès d’UNIA.

* : A l’exception faite de la Gare de Schuman, pour laquelle nous avons obtenu gain de cause, avec l’aide d’UNIA et une mise en demeure (cfr notre article).

Conclusion

La SNCB poursuit son effort de mise en accessibilité des gares mais elle ne devrait pas se réduire aux seuls critères qu’elle s’est fixés elle-même.
Les 4 critères d’accessibilité de la SNCB ne sont pas suffisants pour déclarer qu’une gare est accessible à tous.

La SNCB doit absolument élargir sa perception de l’accessibilité et l’analyser avec une vision holistique de son offre de transport (accessibilité de l’information, des guichets, des quais, des trains, …).
Enfin, en attendant une mise en accessibilité garantissant l’autonomie pour tous, la SNCB doit absolument proposer l’assistance aux PMR qui en ont besoin, et ce dans toutes ses gares.

Télécharger nos cartes:

carte accessibilité des gares SNCB BE 2021 (FR)
carte accessibilité des gares SNCB BE 2021 (NL)
carte accessibilité des gares SNCB Bruxelles 2021 (FR)
carte accessibilité des gares SNCB Bruxelles 2021 (NL)

Nous remercions l’ULB pour la collaboration à la réédition de cette carte.
Nous remercions la SNCB de nous avoir fourni les données qui ont été utilisées pour élaborer ces cartes.

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