15 juin 2021

Vers le tram accessible

Inauguration d’une révolution

Ce 9 juin, le président du CAWaB, la Ministre de la Mobilité et le CEO de la STIB ont inauguré le nouveau dispositif de comble lacune pour faciliter l’accès aux trams.

La lacune est l’espace horizontal (ou trou) et l’espace vertical (ou marche) qui se situent entre le quai et le matériel roulant (bus, tram, métro, train).

Avec le CAWaB, nous avions visité des prototypes d’aménagements dont l’objectif était de rendre accessible le réseau de tram de la STIB. Afin de trouver une solution pour remédier à ce problème de lacune, la STIB a développé, en concertation avec le CAWaB, un système technique permettant de passer du quai au véhicule en toute autonomie.

La solution

Ce système implique des quais à 31 cm de hauteur et l’installation de bords fusibles sur les quais et sur les trams.

La STIB a commencé à tester ce dispositif sur la nouvelle ligne 9, ainsi que sur une dizaine d’autres arrêts (ligne 8…) afin d’en déterminer les avantages et les inconvénients. Ces tests ont permis de cibler et affiner les besoins et de sélectionner ensuite, dans le cadre d’un marché public, le modèle qui sera installé sur le réseau.

Pour permettre l’accès en autonomie aux PMR (personnes en chaise roulante, poussette, …) le dispositif développé, testé et adopté par la STIB implique donc à la fois une rehausse du quai quand celui-ci n’est pas à la hauteur voulue de 31 cm et l’installation des bords fusibles le long des quais rehaussés et sur les portes du tram.

Déploiement progressif sur le réseau

La STIB entame maintenant le déploiement progressif de ce nouveau dispositif de comble-lacune sur son réseau de tram.

Deux cas de figure se présentent : 

Les nouveaux quais sont désormais tous construits à la hauteur idéale et des bords fusibles seront installés sur toute leur longueur. Ce type d’installation sera également mis en œuvre pour les quais qui seront réaménagés ces prochaines années.

Pour les arrêts existants qui ne seront pas réaménagés entièrement à brève échéance, le quai est rehaussé localement et équipé à l’endroit de la rehausse de bords fusibles. Cette rehausse locale sera placée à hauteur de la deuxième porte des trams de type T3000/T4000/TNG (celle par laquelle on accède à l’emplacement réservé à bord) et une dalle bleue munie du symbole international d’accessibilité indiquera aux voyageurs où se positionner pour pouvoir monter en toute autonomie dans le tram.

Au travers de différents plans d’amélioration continue du réseau, notamment le plan décennal de renouvellement des voies (qui envisage désormais systématiquement le réaménagement des arrêts) et le plan d’action accessibilité (qui a établi une liste d’arrêts à réaménager prioritairement, du point de vue de l’accessibilité), la STIB prévoit le réaménagement de nombreux arrêts de tram au cours des prochaines années, avec rehausse des quais et installation de bords fusibles. 

Au rythme actuel des chantiers effectués par la STIB et les gestionnaires de voirie (plus de 60 arrêts par an, tram et bus confondus), la STIB estime pouvoir réaménager complètement la moitié des arrêts de tram dans les 10 ans qui viennent. Au cours de la même période, des interventions ponctuelles (rehausse locale et installation de bords fusibles) seront déployées sur l’autre moitié des arrêts de tram. 

Il est bien entendu évident que tous les nouveaux arrêts seront quant à eux conçus d’emblée pour être accessibles.

Crédits photo: CAWaB

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