TAXIS Accessibles
Nous militons pour l’amélioration de l’accessibilité des taxis
Nos revendications
1 Disponibilité améliorée
La disponibilité des taxis PMR doit s’améliorer. Certains taxis PMR ne travaillent pas le week-end ou ne priorise pas les courses pour les PMR.
Les délais d’attente devraient être équivalents à une commande de taxi classique.
Une PMR doit parfois attendre 2 heures de plus pour être prise en charge par un taxi adapté!
Il faut réunir les taxis PMR sur une seule et même plate-forme. Ceci éviterait de contacter plusieurs sociétés différentes avant de trouver un taxi PMR disponible dans un délais raisonnable.
2 Augmentation du nombre de taxis accessibles
Il faut prévoir un plan pour augmenter progressivement le nombre de taxis accessibles à tous.
Il y a seulement 100 taxis PMR sur plus de 1200 taxis en RBC (soit moins de 10%) alors qu’à Londres, 100% des taxis sont PMR friendly!
3 Respect des normes
Plus d’attention devrait être investie dans le respect des normes d’accessibilité en vigueur.
Les systèmes d’attache ou la rampe permettant à une personne en chaise roulante d’accéder au taxi sont encore trop souvent hors service.
Parmi la centaine de taxis PMR que compte la RBC, une dizaine de taxis a reçu une licence PMR alors qu’ils ne sont pas aux bonnes dimensions!
4 Dimensions correspondant aux besoins
Il faut réviser les dimensions des véhicules PMR pour les adapter aux besoins de tous.
Certains clients en chaise roulante doivent parfois voyager tête baissée pour ne pas toucher le plafond!
5 Formation
Il faut des formations adéquates pour tous les chauffeurs, accompagnées de sensibilisations PMR et suivi de rappels réguliers.
Il arrive encore que certains chauffeurs ne jugent pas utile d’attacher correctement leur client à mobilité réduite pendant le trajet, ou encore que d’autres ne veulent pas prendre de chien d’assistance à bord!