Un avion de ligne en plein Bruxelles
Ce samedi a eu lieu l’inauguration de Flylounge meeting space, un espace inédit où l’on retrouve la cabine et le cockpit d’un avion de ligne!
C’est en plein coeur de Bruxelles que vous pourrez découvrir l’intérieur d’un Airbus A-319.
Flylounge vous propose plusieurs formules sur mesure, comme la découverte de la cabine et du cockpit, le simulateur comme si vous étiez en vol et plein d’autres possibilités encore telles que la privatisation pour des réunions, des réceptions ou même un dîner à bord. (plus de détails sur leur site)
Accessibilité exceptionnelle
En plus du caractère exceptionnel que représente un avion de ligne en plein centre de la ville de Bruxelles, le propriétaire a souhaité rendre l’expérience la plus accessible possible.
En effet, deux places de stationnement pour personnes handicapées sont à disposition devant le bâtiment.
L’entrée est équipée d’un plan incliné. A l’intérieur, vous aurez accès à la cabine via une rampe d’accès créée expressément par Almagic.
Plusieurs configurations à l’intérieur sont possibles, nous vous conseillons donc de contacter Flylounge pour découvrir celle qui vous conviendra au mieux. (Possibilité de modification de l’emplacement des sièges à l’intérieur, disponibilité d’une chaise roulante de bord, etc)
Enfin, pour pousser l’expérience jusqu’au bout, des toilettes d’avion ont été installées dans le bâtiment. Si elles sont inaccessibles comme c’est malheureusement le cas dans la grande majorité des avions de ligne, il existe sur place de vraies toilettes PMR!
Projet à suivre, le simulateur
Accessibiliser un avion de ligne est un défi colossal. Les avions de ligne des compagnies aériennes sont déjà trop peu accessibles à tous. Si dans le cas de Flylounge vous avez accès à la cabine, et même au cockpit via une porte élargie, vous aurez certainement envie de vous rapprocher des commandes. Une modification du cockpit est en cours grâce à Almagic et permettra bientôt d’améliorer l’accessibilité du poste de pilotage.. à suivre donc!
Remerciements
Nous tenons bien évidemment à remercier le concepteur du projet qui nous a contacté afin d’en améliorer l’accessibilité.
La volonté et la sensibilité étaient présentes afin de rendre ce projet le plus accessible possible.
Nous sommes donc très heureux d’avoir participé et remercions chaleureusement Alain et Almagic pour cette belle collaboration.
Ce projet résonne d’autant plus que notre asbl, comme vous le savez, a une affinité particulière avec l’aviation puisque nous organisons des baptêmes de l’air dans le premier avion aux commandes adaptées aux personnes handicapées des membres inférieurs.