STIB – Information sur l’accessibilité du réseau

Le réseau de la STIB n’est pas encore totalement accessible aux PMR en toute autonomie mais nous militons pour une STIB Accessible.
En attendant, il existe un mode d’emploi des services afin de guider les personnes à besoins spécifiques à faire leurs choix de voyage, ainsi qu’une page d’information sur le site de la STIB.

METRO – Assistance en station

Plus de deux tiers des stations sont équipés d’ascenseurs entre la surface et les quais.
Certaines stations comme « Roodebeek » sont équipées d’ascenseurs uniquement entre les quais et un étage dit « mezzanine », vous ne pourrez donc pas rejoindre la surface via un ascenseur.
Attention, une station dite « accessible » ne veut pas dire que vous pourrez utiliser le métro en toute autonomie car un espace plus ou moins grand (lacune verticale et horizontale ou « marche ») persiste entre le quai et la rame de métro.
Si vous éprouvez des difficultés à franchir cet espace seul, vous pouvez faire appel au service gratuit d’assistance en station qui dispose de rampe d’accès.

Attention, la disponibilité de ce service ne correspond pas encore à l’horaire d’ouverture du métro.
Vous ne pourrez en bénéficier qu’entre 7 et 22 heures.
La STIB recommande de réserver ce service d’assistance à l’avance mais vous pouvez également le demander sans réservation préalable, auquel cas la STIB s’efforcera de vous venir en aide endéans l’heure.
Attention si vous voyagez à plusieurs, la STIB n’autorise l’assistance simultanée que dans certains cas (pour maximum deux personnes en chaise roulante), sinon vous devrez voyager séparément (donc dans des rames de métro différentes).
Les modalités de réservation de l’assistance métro se trouvent sur le site de la STIB.

Tram

Les vieux trams (PCC ou T7000) présentent des marches et une ouverture de porte très étroite.
Les trams de nouvelle génération présentent un plancher bas et une ouverture de porte plus large.
Les trams T2000 ont un plancher bas mais ne sont pas prévus pour qu’une personne en chaise roulante puisse se placer correctement à bord (il y a un poteau vertical au milieu de l’entrée).
Les T3000 et T4000 sont équipés d’une rampe d’accès automatique mais celle-ci est désactivée depuis la mise en fonction de ces nouveaux trams.

Une étude est cependant en cours afin d’équiper les trams T3000 et T4000 de bourrelets et les quais seront ensuite équipés de comble-lacune.
Un projet est en cours pour équiper ces trams de rampe d’accès portative à bord.
Ces projets n’ayant pas encore abouti pour le moment, vous rencontrerez donc toujours une lacune verticale et horizontale entre le quai et le tram.
La ligne de tram 9 est la plus accessible de tout le réseau STIB mais certains aménagements ne sont pas encore terminés.
Malgré le fait que la ligne de tram 8 soit le dernier projet de la STIB en date, c’est aussi une des pires lignes en matière d’accessibilité!
Attention, sur les portes et dans le tram, les boutons bleus avec le logo « chaisard » sont désactivés, ils ne fonctionnent pas. Pour ouvrir les portes, utilisez les boutons de demande d’ouverture classiques.

Bus

Les bus de la STIB sont à plancher bas et disposent presque tous d’un emplacement pour une personne en chaise roulante. Pour franchir l’espace entre le quai et le véhicule, la majorité des bus est équipée d’une rampe d’accès pour personne en chaise roulante.
Malheureusement il arrive encore trop souvent que ces rampes d’accès soient en panne ou que certains chauffeurs aient du mal à les utiliser.

Attention,  la STIB rajoute un autocollant « chaisard » sur le pare-brise de plusieurs bus, mais à part ajouter de la confusion pour les utilisateurs en chaise roulante, cela ne garantit pas que la rampe d’accès soit opérationnelle.
Des bus sans autocollant peuvent avoir une rampe d’accès qui fonctionne, tout comme des bus avec autocollant peuvent avoir une rampe d’accès en panne!

Pour mieux communiquer, la STIB a développé le principe « Accessibus » pour certaines lignes de bus.
Le principe est qu’une ligne Accessibus est sensée être desservie uniquement par des bus équipés d’une rampe d’accès qui fonctionne. De plus, les arrêts le long de cette ligne ont été audités afin que l’usager puisse en connaître le niveau d’accessibilité:
– logo bleu = arrêt conforme: embarquement et débarquement s’effectuent en autonomie;
– logo orange = arrêt praticable: l’aide d’une personne sera peut-être nécessaire.
Si aucun des logos n’est mentionné, c’est que l’arrêt est inaccessible (ou n’a pas encore été audité).
En 2021, la STIB est sensée avoir audité toutes ses lignes, qui seront donc toutes Accessibus!
La liste des lignes de bus Accessibus est disponible sur le site de la STIB.

Taxibus

TaxiBus est un service de transport de porte à porte, presté à la demande et destiné exclusivement aux personnes handicapées reconnue par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale. Il n’est donc pas ouvert à toutes les PMR.
Les voyages s’effectuent en Minibus de la STIB ou via une société de taxis, en fonction des disponibilités de la STIB.
Depuis 2019, ce service est également disponible les dimanches et jours fériés!

Attention, l’abonnement STIB n’est pas valable sur le service Taxibus. Même si vous avez un abonnement STIB, vous devrez donc aussi payer 1,7€ par trajet. En effectuant seulement 2 trajets par jour pendant un an avec Taxibus, vous paierez donc plus de 1000€ alors qu’un abonnement BIM de la STIB vous coûte moins de 100€ pour des trajets illimités sur le réseau classique!
Les conditions d’inscription à ce service et les modalités d’utilisation se trouvent sur le site de la STIB.

Ascenseurs

Il n’existe pas encore d’ascenseurs dans toutes les stations.
Prévue pour 2018, la finalisation de l’équipement d’ascenseur des 100% des stations n’a pas été respectée et ne fait que reculer.
Afin de connaître les stations équipées et la disponibilité des ascenseurs, la STIB a mis au point une page d’information et une application qui transmet l’information en temps réel.

Titres de transport

Il existe des tarifs spécifiques pour les personnes handicapées comme un titre de transport gratuit pour les personnes aveugles ou malvoyantes et pour les accompagnateurs de personnes handicapées.
Les chiens d’assistance voyagent également gratuitement, comme les accompagnateurs des chiens d’assistance pendant leur formation (voir conditions auprès des écoles de formation).
Plus d’informations sur le site de la STIB.

Plaintes

Lorsqu’un trajet ou un service n’a pas satisfait le niveau d’accessibilité promis par la STIB, n’hésitez pas à contacter le service clientèle qui pourra le cas échéant remédier aux problèmes rencontrés.
Lorsque vous êtes victime d’une discrimination, nous vous recommandons également de contacter UNIA (Centre interfédéral pour l’égalité des chances).

bouton permettant d’arriver sur le site d’UNIA, afin de signaler une discrimination

Avertissement:
Les informations sur cette page peuvent changer.
Nous ne pouvons être tenus responsables dans le cas de tels changements.
Nous vous invitons à toujours vérifier les conditions de transport sur le site officiel de la STIB
.

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