5 mars 2021

Un début de changement chez Parking Brussels pour les personnes handicapées

Fin de la redevance à payer en cas de contestation

C’est un pas dans la bonne direction, Parking Brussels ne demandera plus aux personnes handicapées de payer d’avance une redevance lorsque celle-ci est contestée.
Attention, la contestation reste malgré tout encore nécessaire.

Information disponible sur le site de Parking Brussels, valable pour toutes les communes dont cette agence gère le stationnement.

Problématique et recommandation

Les véhicules qui présentent une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées derrière leur pare-brise ont le droit de se garer gratuitement en Région Bruxelloise dans certains cas (cfr campagne « ResPect »).

Or les Scan Cars de Parking Brussels ne reconnaissent pas correctement ces cartes de dérogation.
Une demande de paiement de redevance est alors automatiquement envoyée.

Jusqu’à aujourd’hui, Parking Brussels demandait de payer d’avance la redevance de stationnement. Sinon, et malgré l’envoi d’une contestation, plusieurs rappels étaient envoyés accompagnés de frais supplémentaires allant jusqu’au mandat d’un huissier pour recouvrement.

Après le paiement et la contestation, Il fallait ensuite réclamer pour le remboursement.

La problématique des Scan Cars provoque plusieurs dicriminations et UNIA vient de publier une recommandation à ce sujet.

Rappel sur le contrôle des Scan Cars

Les Scan Cars sont des voitures équipées de plusieurs caméras pour le contrôle automatique du stationnement.
Lors du passage des Scan Cars, les caméras repèrent les plaques d’immatriculation des véhicules garés.
Ces plaques sont ensuite comparées avec la banque de données des voitures ayant payé leur redevance ou possédant une dérogation.

Les Scan Cars utilisées en Belgique ne sont actuellement pas capables de détecter correctement la carte de stationnement pour personne handicapée.
Certaines personnes reçoivent à tord une demande de paiement de redevance qu’il faut ensuite contester.

Cela entraîne une charge administrative et une série de discriminations pour les personnes handicapées.

Ce n’est qu’un début

Nous saluons le fait que Parking Brussels arrête de demander un paiement d’avance aux personnes handicapées qui contestent.
Nous étions contre cette discrimination et nos rencontres avec Parking Brussels ont porté leurs fruits.

C’est un pas en avant, mais nous attendons encore une série de modifications dans leur communication et leur politique de stationnement.
Nous continuerons nos rencontres avec Parking Brussels, accompagnés du CAWaB, pour faire cesser ces discriminations.

Quelque soit le moyen de contrôle (humain, scan cars ou autre), il faut que le droit des personnes handicapées soit reconnu, respecté et ce, sans surcharge administrative supplémentaire.

Pour d’autres renseignements concernant le stationnement pour personnes handicapées, nous vous invitons à visiter notre page dédiée.

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