train à la gare SNCB de Schuman, une lacune (trou) subsiste entre le quai et le véhicule

22 décembre 2020

La SNCB sur une meilleure voie?

Nouvelle politique d’accessibilité

Après les couacs récents, la SNCB veut se distancier des erreurs du passé et souhaite implémenter une nouvelle politique d’accessibilité.
Nous espérons avoir enfin atteint le « point zéro de l’accessibilité » pour la SNCB, ce moment où tout est fait pour rectifier l’inaccessibilité du passé et s’engager fermement dans l’accessibilité du neuf.
La SNCB a engagé un manager Accessibility.
Des audits et un cadastre complet du réseau actuel sont nécessaires.
Il faut ensuite établir une stratégie ambitieuse, accompagnée d’un plan de mise en accessibilité avec des échéances à respecter.
Le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a rappelé qu’à partir de maintenant la SNCB devrait construire accessible et commander accessible.
Cela prendra du temps mais nous suivrons cela de près bien sûr.

Une nouvelle commande de M7 accessible

La SNCB vient d’annoncer en décembre 2020 « une commande supplémentaire de 200 nouvelles voitures M7 à double étage, dont 130 seront accessibles en autonomie pour les PMR ».
La première commande de M7 (remontant à 2015 mais dont les premières livraisons ont eu lieu cette année) avait provoqué un scandale car les voitures commandées étaient totalement inaccessibles en autonomie.
Suite aux différentes concertations qui ont eu lieu, la SNCB promet que ces nouveaux M7 seront accessibles en autonomie cette fois.
Les premières livraisons auront lieu en 2024.

Des nouvelles gares accessibles?

La SNCB a choisit de ne plus construire de quais à deux hauteurs différentes (en choisissant définitivement des quais à 76cm).
Afin de construire des gares en « accessibilité intégrale », elle compte respecter 4 critères:

-hauteur de quais à 76cm
-quais équipés de lignes guides podotactiles
-quais accessibles via l’espace public (grâce à des ascenseurs ou plans inclinés entre autre)
-présence d’au moins un AVM (Automatic Vending Machine: automate de vente) accessible

Mais cela ne suffit pas: l’accessibilité est une chaîne de plusieurs éléments et elle dépend aussi du matériel roulant.

Pas d’augmentation de l’assistance en gare

En attendant des gares accessibles et des wagons accessibles, une assistance PMR est nécessaire, notamment pour passer la lacune (espace résiduel entre les trains et les quais).
Or, la liste des gares qui proposent l’assistance PMR (115) n’a plus augmenté depuis des années.
Une nouvelle gare qui respecte les normes d’ « accessibilité intégrale » selon la SNCB mais qui ne propose pas l’assistance est donc inutilisable pour une personne en chaise roulante par exemple.
C’est malheureusement le cas de la nouvelle gare d’Anderlecht inaugurée ce 13 décembre 2020.

En attendant l’accessibilité en autonomie pour tous, nous réclamons des solutions intermédiaires, car le chemin vers une SNCB Accessible prendra encore beaucoup de temps.

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